dimanche 9 septembre 2012

Ma "ladybird" ou "lady" BEUrrkkkk !

Quand je pense qu'il y a un mois de cela j'ai repéré une seule coccinelle qui avait élu domicile sur un des polyscias...  tous les soirs je faisais attention à ne pas lui envoyer de jet d'eau dessus!! Aujourd'hui elles sont nombreuses et se nourrissent de pucerons. Une sacré lutte biologique. Mais le seul "hic" c'est qu'elles ne préviennent pas mais essaie de guérir! Leur développement est étroitement lié à celui des pucerons. Plus il y en a, plus leurs larves peuvent se nourrir et arriver au stade de coccinelle.

Avant d'en arriver à la "jolie petite coccinelle", il faut savoir qu'aux stades préalables, elle est affreuse!
 
J'ai failli même l'éradiquer sans le savoir quand j'ai croisé il y a une semaine, une sorte d'insecte carapacé gris avec des tâches oranges.... Beurrrkkk 
 
 
Le stade suivant n'est pas des plus joli : un truc fripé orange...
 
 
C'est en parlant avec une amie travaillant dans le "développement durable" et proche de la nature que j'ai appris qu'il s'agissait de la coccinelle. 

Voici un schéma récapitulatif du cycle de vie de la coccinelle :
 
 
 
Qui l'aurait cru??!!
En tous cas, la découverte de cet insecte auxiliaire est des plus intéressantes. Internet permet de nous donner une connaissance rapide de ce coléoptère. N'hésitez pas à vous pencher sur le cas : elle est surprenante!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire